Espace adhérents

Accueil > Le Maillon > Archives 2014 > Vous avez dit "pêche sportive" ?

Archives 2014

samedi 16 août 2014, par R. Clos

Vous avez dit "pêche sportive" ?

VOUS AVEZ DIT « PECHE SPORTIVE » ?

Nous avons baptisé notre Association « Cercle Arcachonnais de Pêche Sportive »… Pourquoi pêche sportive après tout ?

Tout d’abord pour faire la distinction avec la pêche professionnelle et non comme certains l’affirment avec ironie en raison du caractère fatiguant, voire épuisant, de certaines techniques de pêche.
Pas du tout ! Il s’agit simplement de l’ « esprit » dans lequel nous devons pratiquer cette activité de loisir afin de lui donner, comme bon nombre de nos anciens l’ont déjà fait, toutes ses lettres de noblesse.
Mais quel est donc le « bon esprit », qui décide que telle ou telle pratique est sportive alors que telle autre ne l’est pas, quel règlement, quel censeur. Existe-t-il des textes précis ?
Non ! Celui qui décide c’est celui qui sera fier d’avoir fait quelque chose de difficile, d’avoir réussi là où d’autres ont échoué, c’est celui qui a le sentiment de s’être dépassé.
Le pêcheur sportif recherchera le challenge personnel, l’exploit significatif, la source de fierté.
Cette quête permanente de la « perfection du geste » exclut l’autre approche de la pêche dont le résultat ou la réussite sont seulement mesurés au poids ou à la taille sans tenir compte des conditions dans lesquelles a été réalisée la prise. Ramener une pleine bourriche de balistes en été ou mettre au sec un thon blanc de 6 kg avec une ligne de 100/100ème ne peut pas remplir d’orgueil ou de joie l’auteur de la prise. Par contre le même poisson pris sur du fil fin constituera un record personnel enviable qu’il faudra s’empresser de remettre en question.
Je ne conteste pas qu’il y ait une certaine excitation à « sortir » des paniers bien remplis et faire des cartons mémorables aux maquereaux de printemps ; ça fait plaisir une fois en passant, bien sûr, mais je crois que cela doit rester l’exception et que nous devrions nous limiter aux quantités nécessaires à la consommation (amis compris bien sûr) avec une règle absolue consistant à ne jamais jeter du poisson frais.
Au-delà de l’esprit, il y a aussi une technique que chacun de nous possède plus ou moins et qu’il a acquise par la pratique, l’observation, la lecture, etc.
Ces connaissances, nous devons les communiquer aux autres ; c’est important car l’échange n’appauvrit personne, au contraire ! Il y aura toujours autant de poisson après qu’avant et nous serons plus nombreux à partager cette passion. Nous devons aussi compléter ces connaissances par l’expérimentation de techniques nouvelles et l’occasion la plus naturelle n’est-elle pas la participation au concours ?...
Imagination, curiosité, compétition, voilà ce qui fait progresser le pêcheur sportif !
Que ces quelques lignes puissent nous éclairer sur le « S » de CAPS et nous inciter à défendre sportivement nos couleurs à l’occasion des nombreux concours que nous organisons tant bien que mal au cours de la saison.
Roland

Lettre d'info

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information du CAPS

CAPS
Maison de la mer
Quai Goslar,
33120 ARCACHON
Tél : 05 56 54 89 89
caps@capsarcachon.fr
Ouverture de 14h00 à 18h00
du mardi au samedi
Contact Mail