Espace adhérents

Accueil > Le Maillon > Vacances Thonières

Le Maillon

jeudi 31 décembre 2015, par R. Clos

Vacances Thonières

(Sénégal-Mauritanie 1986)

Vous allez me dire "Mais quel drôle de titre, surtout la date ...

Et vous aurez raison car le titre n’est pas de moi, bien entendu et j’ai conservé religieusement l’article qui suit depuis cette date, date à laquelle le CAPS a été créé comme vous le savez !

PDF - 4.9 Mo

version PDF (imprimable)

En 1986, M. Elissalt, l’un des pionniers de la pêche au thon en France, décide de passer dix jours de « vacances » sur le Chevalier Bayard, thonier luzien, qui pratique la « pêche au thon frais » à partir de Dakar.

Il nous décrit les péripéties de la campagne.

Au moment où j’embarque, le Chevalier Bayard est amarré à quai. « Nous sommes en train de faire l’appât ", me dit le Patron à ma grande surprise’ ; en effet, des sardinelles sautent non loin de nous et notre skiff tourne une petite senne dont le cercle ira de notre arrière à notre avant.

A petits coups de salabardes nous mettons dans nos viviers, avec précaution, 400 kg d’appât. Le coup de filet suivant sera donné par le skiff contre la coque même d’un chalutier soviétique dont l’équipage nous regarde éberlué mais nous indique, en faisant le geste du canneur, qu’il sait qu’il s’agit de pêche au « tunetz ». Encore
500 kg de grosses sardinelles.
...
Lire la suite sur le PDF, C’est plus facile

Lettre d'info

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information du CAPS

CAPS
Maison de la mer
Quai Goslar,
33120 ARCACHON
Tél : 05 56 54 89 89
caps@capsarcachon.fr
Ouverture de 14h00 à 18h00
du mardi au samedi
Contact Mail