Espace adhérents

Accueil > News > News

News

dimanche 11 mai 2014, par Roland Clos

Pêche Bassin

Je ne sais pas trop si pêcher dans le bassin d’Arcachon est très différent des autres pêches. Ce que je sais en revanche c’est que c’est drôlement enthousiasmant de maîtriser autant de techniques liées à chacune des pêches que j’ai eu le plaisir d’y pratiquer.

Chacun semble trouver dans le Bassin une vie halieutique différente et même personnalisée. Deux arcachonnais peuvent partir à la même heure, sur deux bateaux différents, faire route pendant 20 ou 30 minutes vers des lieux quasiment secrets (alors que quiconque se ballade sur l’eau peut les apercevoir) puis pêcher de manière totalement différente.

A 200 mètres près, le courant, les fonds, la topographie, la vie sous-marine résidente, la manière dont la marée agit, les parcs à huîtres abandonnés font que telle espèce sera sensible à un appât précis plus qu’à un autre, que la manière de le présenter changera fortement son attractivité selon le courant ou le ligneul formé ici mais pas là-bas.

JPEG - 11.5 ko

Prenez ce fond couvert de moules, il ne donnera pas le même résultat à marée montante ou descendante ni même avec un coefficient de vive-eau ou de morte-eau non plus qu’à l’étal ou plein courant. Le mouillage aussi fait différence et on le comprend facilement quand il faut que le bateau surplombe avec précision telle épave qui abrite le maigre, le bar ou le congre de sa vie.

Je ne parle pas de la technique ou des techniques qui sont l’équivalent du code de la route pour le permis. Ceci s’apprend facilement et en tous lieux. Il est autrement plus difficile et long de posséder le reste que l’on peut résumer par : où, quand, comment, avec quoi.

C’est la mauvaise question. En réalité la bonne question serait plutôt avec qui.
Le plus enrichissant et le plus rapide (mais pas le plus facile) est de pouvoir répondre à cette question.

J’ai pêché assez longtemps sur le bassin sans grand résultat avant de trouver la bonne réponse puis j’ai trouvé Claude, Pierrot, Lilian, un autre Claude et Jeannot, Christian et d’autres encore avec les GRIGRI, EAU-VIVE, LA BOHEME ...Je ne peux pas les citer tous mais tous m’ont apporté quelque chose qui m’a enrichi. J’étais comme un enfant dans une poche de bonbons. Il n’y avait qu’à se goinfrer, après on redonne aux suivants. C’est aussi bon dans les deux sens et ça fait autant plaisir.

Le bonheur du CAPS c’est cet esprit de partage, la conscience que ce que l’on apprend aux autres ne nous appauvrit pas, bien au contraire et que la connaissance partagée crée ce lien qui anime si fort notre club et anime aussi les interminables discutions que provoquent les confrontations des techniques proposées.

Chauvins ...nous ?

OUI !

Roland Clos

Lettre d'info

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information du CAPS

CAPS
Quai Goslar, maison de la mer 33120 ARCACHON
Tél : 05 56 54 89 89
Ouverture de 10h à midi et de 14h à 18h du mardi au samedi
Contact Mail