Espace adhérents

Accueil > L’association > Objectifs du CAPS

L’association

mercredi 18 avril 2012

Objectifs du CAPS

JPEG - 1.8 Mo
Premier article de Sud-Ouest sur le CAPS

Quand nous avons créé le CAPS en 1989, les objectifs nous paraissaient très clairs :

Le club serait exclusivement orienté « pêche ».

On nous aurait alors posé la question :
mais encore ?

Et nous serions restés silencieux car, à vrai dire, nous n’en savions pas plus que çà : « pêche ». Mais cela nous paraissait suffisant.

Pendant quelques jours, les objectifs sont restés flous dans nos esprits mais fortement orientés vers tout ce qui rend la pratique de la pêche en bateau possible tout d’abord, plaisante ensuite et enfin dans un esprit de partage.
Rien n’a changé depuis.

Rédiger les statuts et un règlement intérieur n’a été qu’une formalité tant notre conviction était forte que la pêche comme seule activité était la bonne. Tant de gens regardaient le Bassin depuis le bord de l’eau sans jamais (ou rarement) réaliser ce rêve de pratiquer la pêche à la ligne depuis un bateau. Tout ou presque s’opposait à cette pratique ; le coût, l’organisation, la ou les connaissances, l’isolement, les places de port rares et chères ...
Bref, chacun de ces obstacles était en fait une planche, un étai de la construction de notre club. Nous avons construit en réduisant les obstacles en arguments.
Nous avions nous-mêmes besoin de trouver des solutions et tout nous paraissait difficile à réaliser, dangereux car c’est un environnement hostile, osé aussi car nous avions peu d’appuis extérieurs.
Au lieu de nous ralentir, ces difficultés nous ont fortement motivés et chacun a mis son énergie dans la bataille autour de Claude Cavé, que nous avons élu premier Président du CAPS dès sa création. Ses talents d’organisateur, sa capacité à convaincre et une implication sans limite ont permis à la première équipe de réaliser le noyau dur des fondateurs du CAPS autour de cette idée simple : rassembler ceux et celles qui veulent pratiquer la pêche en bateau, Bassin et Océan compris, partager notre passion au-delà de une ou deux sorties par an et encore à la bonne saison, rechercher dans cette pratique la noblesse de la chose accomplie dans les règles ...

Quelque mois plus tard nous étions 75 pêcheurs qui partagions cette passion. Le premier cercle était formé, les appuis extérieurs nous parvenaient, nombreux et efficaces. Le CAPS était né.

La philosophie n’a pas changé. Notre objectif est resté le même : mettre en relation des équipiers formés (ou pas) et qui recherchent des embarquements avec des patrons de bateaux qui cherchent des équipiers pour créer ou compléter un équipage dans le but de pêcher sur le Bassin ou à l’Océan.

La recette est simple mais la mettre en pratique est un peu plus compliqué bien entendu.

Nous sommes restés fidèles à ce seul objectif et nous ne pensons pas évoluer vers autre chose pour la simple raison que faire ce que nous avions choisi et le faire avec des personnes qui ne demandent rien d’autre c’est déjà atteindre son but.

Roland Clos 2012

Lettre d'info

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information du CAPS

CAPS
Maison de la mer
Quai Goslar,
33120 ARCACHON
Tél : 05 56 54 89 89
caps@capsarcachon.fr
Ouverture de 14h00 à 18h00
du mardi au samedi
Contact Mail