Espace adhérents

Accueil > Le Maillon > Archives 2014 > Le thon rouge du Pacifique sur la liste rouge des espèces menacées de (...)

Archives 2014

jeudi 20 novembre 2014, par R. Clos

Le thon rouge du Pacifique sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN

Le thon rouge du Pacifique, passe de la catégorie « préoccupation mineure » à celle de « vulnérable ». (Photo © Monterey Bay Aquarium Randy Wilder)

Alors que son cousin de l’Atlantique et de Méditerranée se porte beaucoup mieux qu’il y a dix ans, c’est au tour du thon rouge du Pacifique (Thunnus orientalis) de susciter l’inquiétude. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) vient en effet de le placer sur sa liste rouge des espèces menacées.

L’UICN, organisation environnementale internationale qui regroupe des agences gouvernementales, des experts et des ONG, a diffusé sa liste rouge actualisée des espèces menacées à l’occasion du Congrès mondial des parcs naturels, réuni à Sydney jusqu’au 19 novembre. À cette occasion, le thon rouge du Pacifique est passé de la catégorie « préoccupation mineure » à celle de « vulnérable ».

D’autres espèces marines changent de catégorie, comme le poisson globe chinois (Takifugu chinensis), un poisson toxique mais très apprécié au Japon (c’est un des quatre types de fugus), désormais « en danger critique ». Et l’anguille américaine (Anguilla rostrata) qui, comme toutes les espèces de cette famille, subit l’impact cumulé de parasites, de la pollution et des obstacles à sa migration, ainsi que, depuis une période récente un braconnage destiné à fournir les élevages asiatiques.

Article du journal du MARIN (19/11/2014)

Lettre d'info

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information du CAPS

CAPS
Maison de la mer
Quai Goslar,
33120 ARCACHON
Tél : 05 56 54 89 89
caps@capsarcachon.fr
Ouverture de 14h00 à 18h00
du mardi au samedi
Contact Mail