Espace adhérents

Accueil > Le Maillon > Archives 2013 > 1res ASSISES NATIONALES DES PÊCHES DE LOISIR EN MER ET DE LA (...)

Archives 2013

mardi 31 décembre 2013, par R. Clos

1res ASSISES NATIONALES DES PÊCHES DE LOISIR EN MER ET DE LA PLAISANCE

Une première historique !

Les premières assises nationales de Pêches de loisir et de la plaisance se sont déroulées sur deux journées, les 14 et 15 Novembre 2013 à Saint Nazaire.

Le CAPS y était représenté (par votre serviteur). 
Ceux qui me connaissent savent que ces manifestations ne m’attirent pas particulièrement tant il m’a été donné d’en subir qui ont mis à l’épreuve ma capacité d’éveil. Ma bonne éducation m’a souvent permis de ne pas sombrer dans un sommeil coupable.
Et là ... Miracle !
 Tant la forme de ces deux journées que le fond et la fougue des participants ont capté toute l’attention des 2 à 300 participants, venus de tout l’hexagone, représentant tous les clubs de pêche de 5 fédérations sous toutes ses formes d’activités : bateau, à pied, au large ou côtier, en apnée, des quatre coins cardinaux pour peu qu’un brin d’eau salée baigne ses côtes !


300 000 pêcheurs représentés par une salle pleine de 300 dirigeants passionnés, exprimant avec des mots vrais les vrais problèmes qu’ils rencontrent chaque jour devant des responsables nationaux ou locaux, qui cherchent des solutions raisonnables et qui les proposaient jusqu’à présent un par un aux autorité, quelques fois sourdes, peu intéressées ou mieux, impuissantes à répondre à ces besoins : c’était fort ! C’est le mot juste serait : puissant.
La donne a changé ou est en train de le faire. Quant 5 grandes organisation, présidents en tête, font de leurs différences une force unique, elle est vraiment unique et les responsables locaux, régionaux ou nationaux ne s’y tromperont pas car les réactions auraient bien vite fait le tour de nos dirigeants qui iraient pousser les bonnes portes pour apporter le "panier des doléances".
Plus question de prétendre lancer telle ou telle autre étude pour vérifier que tout le monde est d’accord, histoire de gagner du temps.


L’union fait la force dit-on, j’y crois dur comme fer !

Sur la forme, ces deux journées ont été organisés autour de gigantesques ateliers dont il me semblait que le très grand nombre de participants représentait un obstacle à la production. Il n’en fut rien et chacun eut le loisir de présenter son point de vue ou ses observation, canalisées, il est vrai, par un intervenant extérieur (journaliste je crois) qui distribuait à bon escient les micros dans toute la salle.
Les ateliers, dont les comptes-rendus sont proposés plus bas, se sont succédés sur les deux jours sans fatiguer ni saturer l’auditoire ravi que l’on écoute la parole que les membres de son club ou association lui ont confié. 
Il faut bien dire que chacun rencontre le même genre de problème et ce qui est vrai pour moi l’était également pour mon voisin. J’ai baigné pendant deux jours dans un jus bien agréable de gens qui aiment la même chose que nous, qui ont les mêmes aspirations et qui ont besoin des mêmes choses que moi. L’entendre dire par tant d’autres est réconfortant.

Les journaux ont souligné à plusieurs reprises l’action commune de

  • la Fédération française de pêche en mer (FFPM),
  • la Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers et sportifs de France (FNPPSF),
  • la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM),
  • la Fédération de chasse sous-marine passion (FCSMP) et
  • l’Union Nationale des Associations de Navigateurs (UNAN).

Ils ont également rapporté les grandes lignes de cette manifestation :

"Ces fédérations, regroupant près de 300 000 adhérents et déjà signataires de la charte pour une pêche de loisir responsable, entendent, par cette démarche, souligner l’importance économique et sociologique de leur activité. Elles tablent sur environ 400 participants pour cette manifestation, prévue pour avoir lieu tous les 2 ans. Parmi les thèmes prévus pour la première édition, deux tables rondes sur le poids économique de la filière et sur les comportements éco-responsables pour les plaisanciers et pêcheurs récréatifs." (LE MARIN)

L’initiateur de ces journées, notre président Jean KIFFER a réussi un double coup de force et il faut lui reconnaitre un sens inné de l’organisation ainsi qu’une capacité à rassembler (sans exclure comme on le voit quelques-fois)
Bref deux jours qui laisseront des traces en forme de sillon dont cinq fédération ont tracé le premier bout et qu’elles continueront à creuser, n’en doutez pas.

Roland CLOS

Ci-dessous les liens et autres vidéos pour rendre compte de ces premières assises nationales de Pêches de loisir et de la plaisance

Et, enfin les documents techniques pour ceux qui vont au fond des choses :
Choisir le thème désiré->http://fnppsf.fr/assises/presentations-des-ateliers-et-tables-rondes.htm] ou parmi les diaporamas suivants :

*[cliquer ici et choisir le thème désiré

  • Poids économique
  • Protection du milieu
  • Atelier portuaire
  • Pêche bord et bateau
  • Sécurité
PowerPoint - 592.5 ko
PowerPoint - 598 ko
PowerPoint - 604.5 ko
PowerPoint - 689.5 ko
PowerPoint - 1.3 Mo

Voir en ligne : Vidéos complètes de ces deux journées

Lettre d'info

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information du CAPS

CAPS
Maison de la mer
Quai Goslar,
33120 ARCACHON
Tél : 05 56 54 89 89
caps@capsarcachon.fr
Ouverture de 14h00 à 18h00
du mardi au samedi
Contact Mail